Les écrivains théoriciens de la littérature (1920 – 1940)

Du 3 au 5 novembre 2011 à Besançon

Tristan Bernard, André Gide, Georges Bataille, Maurice Blanchot ou encore Jean-Paul Sartre, pour ne citer qu’eux, ont développé pendant l’entre-deux guerres de véritables théories de la littérature, tant à partir de leur propre création que de l’œuvre de leurs contemporains. Ce colloque propose de mettre en lumière les idées nées à cette époque.

La poïétique, « l’étude des conditions de la génération d’une œuvre d’art » selon les mots de son inventeur Paul Valéry en 1937, sous-tendra la réflexion, de même que le vivier intellectuel représenté par La Nouvelle Revue française, véritable référence éditoriale à laquelle tant d’auteurs contribuèrent.

Le rapport au politique, l’inscription dans l’histoire, l’interdisciplinarité et le croisement avec la philosophie, la visée esthétique sont les thèmes majeurs de cette manifestation qui, au-delà des interrogations portées sur la littérature française, saura également donner la parole aux écrivains étrangers.

Contact : Bruno CuratoloJulia Peslier

Centre Jacques Petit