Université de Franche-Comté

Les composants. Flexibilité du système au langage

La programmation par composant est vue comme une des technologies d’avenir pour l’industrie du logiciel. Elle permet de décomposer les applications en modules spécialisés qui sont, par la suite, déployés sur les plates-formes d’exécution. La spécialisation des modules permet, d’une part, une meilleure modularité des applications, ce qui suppose de meilleures possiblités d’évolution et de maintenance ; d’autre part, de concentrer le travail du développeur sur le contenu des applications en se libérant des contraintes liées au système. Les plates-formes candidates pour le support de ces composants logiciels sont, soit propriétaires telles que .Net de Microsoft, soit normalisées telles que J2EE de SUN ou CCM de l’OMG. Toutes supposent des mises en oeuvre flexibles au niveau aussi bien du support des composants que de la programmation.

•  Les journées composants, coorganisées en octobre dernier par le laboratoire d’Informatique de l’université de Franche-Comté et le laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6, visaient à faire le point sur le concept émergent de composant et les différentes normes qui le régissent, sur les enjeux liés à cette technologie et d’établir un panorama de la recherche française dans ce domaine.

•  Le texte des exposés présentés peut être consulté sur le site http://lifc.univ-fcomte.fr /~philippe/composants/accueil.html.

 

Laurent Philippe
Laboratoire d’Informatique
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 66 54
Fax 03 81 66 64 50
philippe@lifc.univ-fcomte.fr

 

 

retour