Les Communautés et l’Union européennes face aux défis de l’élargissement

L’élargissement des Communautés et de l’Union aux pays d’Europe centrale et orientale qui se profile à l’horizon proche de l’année 2004, ne manque pas de susciter un certain nombre de questions cruciales pour l’avenir de la construction européenne.

•  Ces questions seront au coeur de ce colloque international organisé par le Centre d’études de droit public (CEDP) de l’université de Franche-Comté, en partenariat et sous l’égide de la Commission pour l’étude des Communautés européennes (CEDECE).

•  Trois ateliers seront respectivement consacrés aux défis économiques et financiers, aux défis institutionnels et aux défis politiques posés par l’élargissement. Les deux journées se termineront avec une table ronde sur l’enjeu de civilisation et de cultures que représente la perspective d’une Europe élargie.

•  Les communications seront assurées par des universitaires, représentants d’organismes et personnalités politiques français et étrangers, et notamment des pays d’Europe centrale (Pologne, Hongrie, République Tchèque…).

•  Ces deux journées se dérouleront à la faculté de Droit (Campus de la Bouloie).

Christophe Geslot – Françoise Clerc
UFR des Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
Tél. 03 81 66 61 42 / 67 45
christophe.geslot@univ-fcomte.fr francoise.clerc@univ-fcomte.fr