Les CHU de Besançon et de Dijon renforcent leur coopération

Le 14 mai dernier, les CHU de Dijon et Besançon, auxquels se sont jointes les deux universités de Bourgogne et de Franche-Comté qui leur sont intimement liées dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, signaient un accord cadre de partenariat.

Cet accord intervient dans un contexte législatif et réglementaire en pleine évolution, dont l’objectif est de créer des synergies hospitalo-universitaires pour optimiser l’enseignement et développer la recherche — loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), loi Hôpital patient santé territoire (HPST). Il intervient également alors que tout engage à se positionner au niveau européen (constitution du réseau Métropolitain Rhin-Rhône, réflexion en cours sur la redéfinition des circonscriptions administratives et territoriales).

Ensemble, les deux CHU desservent une population de 2 790 000 habitants et représentent un poids économique important (12 000 salariés et un budget de 1 milliard d’euros). Grâce à ce partenariat, ils constituent :

– un axe hospitalier de premier plan avec 2 300 lits de court séjour, plus de 76 000 séjours et 118 000 passages aux urgences

– une offre de formation qui s’adresse à 4 600 étudiants en médecine et 1 160 en pharmacie auxquels s’ajoutent quelque 1 500 étudiants fréquentant les écoles attachées aux deux établissements

– un potentiel de recherche prometteur avec des centres d’investigation clinique (CIC) sur les deux sites, un centre de ressources biologiques commun, plus de 150 personnes (hors personnel médical) dédiées à la recherche…

Des liens étroits unissent les universités de Bourgogne et de Franche-Comté qui, en mai 2007, ont constitué un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). De même, il existe déjà de nombreuses collaborations entre les deux CHU. L’objectif de cet accord est de les formaliser tout en invitant les équipes à en faire émerger de nouvelles. En matière de soin, cela permettra à la population des deux régions de bénéficier des derniers acquis du progrès médical, de conforter les domaines d’excellence des deux établissements et de faire émerger de nouvelles modalités de prise en charge. Cette collaboration sera pilotée par un bureau inter CHU réunissant les responsables hospitaliers et universitaires.

Contact : Sophie Muraccioli

Service Communication