Les cahiers du laboratoire RECITS

La jeune équipe RECITS ― Recherches sur les choix industriels, technologiques et scientifiques ―, dont les prémices datent de 1995, mène au sein de l’UTBM une réflexion sur la technologie et ses enjeux, que ceux-ci soient sociologiques, historiques, philosophiques ou scientifiques. En plaçant la technologie comme un fait social et culturel, pensé dans sa complexité et sa contextualité, l’équipe la situe à l’intersection du scientifique, du politique et du technique. L’activité de l’équipe s’inscrit également dans une réalité régionale marquée par une histoire industrielle hors du commun, de la micromécanique à l’industrie automobile.

•  Les recherches se déploient autour de trois axes : crises, transitions et adaptations ; intelligence, réseaux et innovations technologiques ; élites, territoires et stratégies.

• Une partie des activités est consacrée à la valorisation du patrimoine industriel et technique, en agissant notamment comme conseil auprès de tout organisme soucieux de son patrimoine.

•  En publiant Les cahiers de RECITS, le laboratoire s’engage dans une démarche à la fois d’auto-évaluation et de restitution de ses activités. Cet ouvrage s’adresse aux acteurs régionaux ― partenaires industriels, politiques, collectivités territoriales ― et à la communauté scientifique. La première édition rassemble les articles de recherche publiés par l’équipe au cours de l’année 2000 / 2001 et les interventions du séminaire "Acteurs et logique des territoires".

Pierre Lamard
Laboratoire RECITS