Les cahiers de RECITS – n° 2 Une synthèse des travaux du laboratoire

Le numéro 2 des cahiers de RECITS vient de paraître. Il restitue les travaux de l’année écoulée du laboratoire RECITS ― Recherches et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques ― de l’UTBM, dont les champs d’activité relèvent de l’histoire et d’une approche interdisciplinaire du fait technologique, articulés autour de trois axes fondamentaux : innovations, réseaux, compétences ; intelligence, guerre et transition ; espaces, acteurs et pratiques.

•  Dans une première partie, les cahiers publient ainsi les textes des communications du séminaire  Guerre, transports et industries Ÿ organisé par le laboratoire. Par sa capacité à bouleverser l’ordre existant, la guerre crée une situation unique où se mêlent ruptures, surgissements et prolongements de ce qui a été imaginé avant elle par les acteurs du jeu productif. Elle est à la fois contrainte et opportunité.

Pierre Lamard
Laboratoire RECITS