Dans le discours des observateurs des m¶urs au XIXe siècle, il est dit que l'instabilité des révolutions, comme celle des guerres, produit une recrudescence de la criminalité en rompant les traditions séculaires de la France. La ville déclasse sa population, augmente les tentations et abrite les foyers du vice ; le jeune criminel incarne le mouvement du crime et l'atmosphère trouble de son époque dans un milieu particulièrement pathogène : la ville.
• Le colloque international  Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe – XXIe siècle) Ÿ se propose d'analyser la façon dont s'est construite l'identité du jeune criminel dans les institutions morales, religieuses, politiques ou professionnelles de l'époque.

Bien que, entre le XIXe et le XXIe siècle, la  délinquance juvénile Ÿ se substitue à  l'enfance vicieuse Ÿ ou à  l'adolescence criminelle Ÿ dans une apparente atténuation des peurs générées par la jeunesse urbaine, comment et au nom de quel objectif vise-t-on alors à spécifier les particularités de la délinquance juvénile ?
• Ce colloque international réunissant des historiens, sociologues et praticiens de la protection judiciaire de la jeunesse se tiendra à l'IUFM de Fort Griffon, amphi Fourcroy à Besançon.

Annie Stora Lamarre
Laboratoire des sciences historiques