Les aliments-santé : une nouvelle approche diététique et un marché en pleine expansion

Les études épidémiologiques, qui se développent, prouvent que certains aliments –  appelés aliments-santé, aliments fonctionnels ou alicaments – ont un effet préventif sur certaines pathologies. Ainsi, pour ne citer que l’exemple le plus répandu dans le grand public, de la vertu du vin rouge de Bordeaux sur les maladies cardiovasculaires.

•  En réponse à la prise de conscience générale de l’importance de la nutrition dans la santé, le département de Nutrition préventive et sécurité alimentaire de la faculté de Médecine et pharmacie de l’université de Franche-Comté, organise les 8 et 9 mars deux journées sur le sujet.

•  Ces journées, qui sont une première en Franche-Comté, s’adressent en particulier aux acteurs de la santé publique et aux industriels francs-comtois de l’agroalimentaire afin d’attirer leur attention sur le secteur en plein développement que représente la mise au point d’aliments-santé dans une région où l’agriculture et l’élevage conservent des qualités naturelles.

•  Le programme propose la première journée des communications sur : les aliments fonctionnels ou aliments-santé, le marché des aliments-santé, le vin et ses dérivés pour la santé, le lait et ses dérivés pour la santé, l’eau et la santé, le pouvoir antioxydant des boissons à base de fruits. Cette journée se terminera par une table ronde sur les possibilités de partenariat entre l’université, l’industrie et les acteurs de la santé publique pour le développement de l’aliment-santé, puis par une réunion publique qui traitera du rôle de l’alimentation dans la prévention du vieillissement.  La deuxième journée abordera les sujets : vitamines et cataracte, magnésium et maladie cardiovasculaire, fructo-oligosacharides et diabète, développement d’un aliment-santé, position des industriels face aux allégations santé, état actuel de la réglementation.

•  Ces journées ont lieu à la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs à Besançon. Alain Berthelot Département de Nutrition préventive et sécurité alimentaire UFR Médecine et pharmacie Université de Franche-Comté Tél. 03 81 66 55 55 Email alain.berthelot@univ-fcomte.fr

Alain BerthelotDépartement de Nutrition préventiveet sécurité alimentaireUFR Médecine et pharmacie Université de Franche-ComtéTél. 03 81 66 55 55Email alain.berthelot@univ-fcomte.fr