Université de Franche-Comté

L'ergonomie à l'hôpital : une façon d'améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients et de faciliter la relation soignants / soignés


L'hôpital est un lieu de diagnostics et de soins où sont mis en ¶uvre des moyens d'investigation et de traitements lourds et complexes. Les malades, eux, attendent de l'hôpital un accueil de qualité, des soins dispensés dans les meilleures conditions de sécurité avec le meilleur résultat. Ces contraintes pèsent directement sur l'activité de l'établissement, qui est principalement une activité humaine. Il est donc aujourd'hui indispensable de mieux connaître le travail hospitalier afin de mieux cerner les contraintes d'organisation. Conscient de ces enjeux, le centre hospitalier de Belfort – Montbéliard a fait appel aux compétences en ergonomie de l'UTBM, et notamment de l'équipe ERCOS — ergonomie et conception de systèmes — du laboratoire SeT — systèmes et transports — pour préparer, très en amont, la physionomie du nouvel hôpital. Ce thème est l'un de ceux entérinés par la convention de partenariat signée le 2 février 2006 entre l'hôpital et l'UTBM.
• Déjà, un groupe de travail composé de quatre élèves-ingénieurs a pu  plancher Ÿ sur le problème spécifique de deux salles de soins représentatives, celles de cardiologie et de pneumologie. Il a eu à répondre à différents objectifs afin d'imaginer un espace de travail proche de l'idéal. Se fondant sur les activités de travail conduites, sur les attentes et les besoins des personnels ¶uvrant dans les lieux, le premier objectif a été de définir une surface et un volume adéquats. Par la suite, pour un service donné, l'emplacement de cette salle de soins, éminemment stratégique, a été déterminé en fonction du flux des personnels soignants, des patients et des visiteurs. Pour terminer, l'architecture générale d'une unité de soin (l'espace de travail, son organisation et les conditions de vie et de travail) a pu être optimisée.
• En terme méthodologique, l'équipe-projet s'est imprégnée de la vie des services à partir d'observations papier-crayon et d'entretiens avec tout le personnel des services. Les résultats obtenus ont permis de faire ressortir les principales situations de vie et de travail, ainsi que les doléances qui pouvaient en découler. Les problèmes alors décelés ont fait l'objet d'études approfondies. Elles ont porté plus précisément sur cinq points : l'écart entre le travail prescrit et le travail réalisé ; la simultanéité des interventions des très nombreux métiers sollicités ; la pénibilité physique et mentale de ces métiers ; l'ambiance environnementale : lumière, température, ventilation, bruit ; et enfin les espaces de travail.

Si des mesures des niveaux lumineux, sonores et de températures ont été réalisées, les distances parcourues par les différentes catégories de personnel, à différents moments de la journée, ont aussi été déterminées. La synthèse et l'exploitation des données collectées ont permis d'aboutir à une proposition d'organisation d'une salle de soins type. Certains critères, comme la température, la ventilation et le niveau sonore ont pu être arrêtés, sur la base des normes existantes. Pour les autres, l'imagination et la créativité viennent suppléer aux outils et normes disponibles, tels que l'analyse fonctionnelle, pour concevoir la meilleure solution possible. Ainsi, les étudiants, aidés du groupe-projet, ont imaginé une structure en forme de tulipe pour l'organisation optimale d'une unité de soins, s'inspirant ainsi de la nature, spécialiste reconnue pour savoir exploiter au mieux les ressources lumineuses.

Modélisation du service idéal 

Modélisation du service  idéal Ÿ
(logiciel : Catia V5).
 

• À la manière fractale, cette proposition a été étendue à tout l'hôpital.

Modélisation hopital tulipe

Modélisation d'un hôpital tulipe
(logiciel : 3D Studio Max).

L'équipe ERCOS a donc livré un  concept Ÿ numérique qui répond aux strictes exigences de l'ergonomie. Si ce principe est retenu, il restera à instaurer un dialogue avec les architectes pour qu'ils en imprègnent au mieux leurs ébauches. Quoi qu'il en soit, l'étude réalisée ici peut, dès à présent, servir à améliorer l'existant dans les services hospitaliers, la méthode des approximations successives étant aussi une des techniques de l'ergonomie.

 

Jean-Claude Sagot
Laboratoire SeT – équipe ERCOS
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. 03 84 58 30 70
Fax 03 84 58 31 41
jean-claude.sagot@utbm.fr

 

 

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