L’équipe " Microanalyse des Matériaux " de l’université de Franche-Comté devient Laboratoire de Recherche Correspondant du CEA

Le CEA Valduc (situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Dijon) est l’un des 10 établissements du Commissariat à l’Energie Atomique. Pôle de compétences sur les matériaux nucléaires, le CEA Valduc, dirigé par Robert Reisse, rassemble près de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ce centre, qui dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA, a pour vocation principale de répondre aux besoins de la Défense. Dans ce cadre, trois missions lui sont imparties : – les recherches amont et développements technologiques sur les matériaux nucléaires (études de vieillissement, du comportement sous sollicitations extrêmes…) et objets d’expérimentation nécessaires au programme Simulation (cibles laser…) – la réalisation et la maintenance des composants nucléaires des armes de la force de dissuasion ainsi que le démantèlement d’armes anciennes en fin de vie opérationnelle – la gestion des matières nucléaires pour l’ensemble des activités nucléaires de défense du CEA. Sont menées aussi des études de criticité relatives à la sûreté des installations nucléaires.

• L’équipe Microanalyse des Matériaux fait partie des compétences de l’université de Franche-Comté dans le secteur des sciences des matériaux, un domaine dans lequel le CEA Valduc a de grands besoins. Le programme de recherche de cette équipe, dont la composante principale est le Laboratoire de Microanalyses Nucléaires, est orienté autour de deux axes principaux : l’interaction rayonnement-matière et la caractérisation physico-chimique des matériaux.

• Ces axes, qui sont complémentaires, se retrouvent dans les principaux thèmes de recherche développés au laboratoire : les détecteurs et capteurs, en particulier, les détecteurs solides de traces nucléaires (à l’origine de la création du Laboratoire de Microanalyses Nucléaires), le confinement des radioéléments, les effets des rayonnements sur les matériaux polymères ou sur la matière vivante, le radon et la radioactivité dans l’environnement.

• Le Laboratoire de Microanalyses Nucléaires, créé (en 1983) et dirigé par Alain Chambaudet, entretient depuis de nombreuses années des collaborations avec le centre de Valduc, mais également avec les centres CEA de Saclay, Fontenay-aux-Roses, Cadarache et Marcoule. Dans le cadre de ces collaborations, les thèmes de recherche ont porté sur la dosimétrie des rayonnements, le confinement des radioéléments, la radioactivité naturelle et l’environnement et plusieurs thèses ont été réalisées conduisant à l’embauche d’étudiants par le CEA. La nouvelle convention renforcera les collaborations – dans un premier temps, le CEA met à disposition de l’équipe d’accueil des moyens financiers – et permettra des études sur de nouveaux détecteurs, sur les effets des rayonnements sur la matière inerte et sur la matièrer vivante. Une étude sur la structure des matériaux est d’ores et déjà programmée en faisant appel à une technique de pointe : la spectroscopie d’annihilation de positons. Parallèlement à la recherche, la complémentarité des compétences entre l’université de Franche-Comté et le CEA concernera également le domaine de l’enseignement supérieur : un DESS  » Méthodologie d’analyse pour la caractérisation physico-chimique des matériaux  » est à l’étude.

• Ce renforcement de partenariat est une étape supplémentaire vers une Unité mixte de recherche entre le CEA et l’équipe associée  » Microanalyse des Matériaux « .

Alain Chambaudet
Laboratoire de Microanalyses Nucléaires (EA 473, LRC CEA M07)
Tél. 03 81 66 65 01 – Fax 03 81 66 65 22 Email alain.chambaudet@univ-fcomte.fr