L’épique médiéval et le mélange des genres

L’image simplette d’une épopée médiévale, qui n’aurait su cultiver en son temps que de bien tristes et fort sanglantes histoires de guerre, ne correspond pas à la réalité. Les poèmes épiques du Moyen Âge, qui n’hésitent pas à organiser un mélange volontaire entre les registres et les genres, montrent qu’ils ont constamment cherché à diversifier leur thématique et leur composition. Des éléments d’inspiration prélevés un peu partout (poésie courtoise, folklore, hagiographie, conte merveilleux, roman, encyclopédies…) ont ainsi alimenté leur romanesque et leur souci de variété. Enfin, se pliant à la tendance générale qui marquera définitivement le XVe siècle et les siècles suivants, les vieux textes en vers, mis en prose, ont pris une forme plus actuelle et ont trouvé un nouveau public.

•  À partir de cette importante mutation stylistique, toutes les métamorphoses étaient possibles et les variations ont continué bon train. La Bibliothèque des Romans, la littérature enfantine, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le cinéma, ont pris la relève et laissé courir leur imagination sur un épique rénové, mis au goût du jour, plus ou moins fidèle à son point de départ, mais toujours inventif.

•  Ce colloque commencera avec les chansons de geste françaises et leur propension au méli-mélo. Il évoquera aussi par comparaison l’épopée indienne et s’intéressera au sort particulier réservé à l’épique dans diverses oeuvres du Moyen Âge et dans les remaniements en prose. Sera envisagé ensuite l’art de réaliser des traitements et des créations de plus en plus modernes, qu’il s’agisse de Rabelais, du comte de Tressan, de Contant d’Orville, de Louis Aragon, d’Italo Calvino, de Star Wars ou de la bande dessinée.

•  Organisé par l’équipe Poétique des genres sous la direction de Caroline Cazanave, ce colloque international réunira des médiévistes prestigieux : Jean Dufournet, François Suard, Claude Roussel, Bernard Guidot, Bernard Ribemont, Nadine Henrard (Liège), Vidya Vencatesan (Bombay)…

Caroline Cazanave
Equipe Poétique des genres