L'entreprise étendue : une collaboration profitable pour accroître la productivité

L'économie se mondialise, les acteurs industriels se multiplient et les projets se complexifient. Dans ce contexte, les entreprises, pour améliorer leur productivité et répondre aux exigences accrues en terme de qualité / coûts / délais, se recentrent sur leur métier principal, au profit d'un réseau de sous-traitants qui se développe. Les échanges entre donneurs d'ordres et sous-traitants, facilités par le développement des technologies informatiques et des moyens de communication, en particulier de l'internet, s'intensifient et conduisent les industriels vers une nouvelle organisation du travail plus collaborative : l'entreprise étendue. L'objet de la journée technique, qui aura lieu le 6 décembre à l'Institut de Productique, est de faire le point sur les méthodes et outils de l'organisation en entreprise étendue : le partage d'applications (XAO), le travail en contexte, la revue de projet à distance, la visio-communication et la gestion de la confidentialité… Ces principes de base seront exposés et illustrés à travers un démonstrateur réalisé par EADS (MATRA).

Oussama Barakat
oussama.barakat@univ-fcomte.fr