L’ENSMM partenaire des Arts et Métiers

Ecoles d’ingénieurs toutes les deux, l’ENSMM et Arts et Métiers ont entre autres points communs leur proximité avec le monde industriel. L’établissement bisontin et le réseau Arts et Métiers ont signé le 18 février dernier une convention de partenariat pour unir leurs efforts et rendre leurs formations plus pointues encore, adaptées aux enjeux que représente l’avènement de l’industrie du futur. « L’ENSMM est particulièrement fière de pouvoir entrer dans le cercle des partenaires des Arts et Métiers » a déclaré Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, lors de la signature de l’accord. Placée sous le signe de l’innovation, cette collaboration concrétisée via le campus de Cluny (71) d’Arts et Métiers, verra par exemple la mise en place de doubles-diplômes dans un proche avenir, et présente un périmètre très vaste touchant les différentes missions des établissements, avec la volonté de mettre en commun des bonnes pratiques en formation, en recherche ou dans le domaine du mécénat.

Si les deux associées offrent chacune un large spectre de compétences en mécanique, l’école comtoise affiche sa spécificité historique dans les microtechniques quand la structure parisienne ajoute à son arc les systèmes énergétiques. Des savoir-faire complémentaires rendent possibles les synergies tant en matière de recherche qu’en termes d’enseignement. La collaboration représente pour les écoles un ancrage supplémentaire en région, ainsi qu’un positionnement spécifique et une visibilité accrue, laissant espérer attirer davantage d’étudiants vers les filières en sciences pour l’ingénieur.

Contact :

Contact : Bernard Cretin