L’ENSMM et la Tokyo Denki University, une histoire de vingt ans

Vingt ans de coopération scientifique et pédagogique… entre l’ENSMM et la Tokyo Denki University (TDU), les liens sont solides. La célébration organisée en juin dernier pour marquer cet anniversaire, en présence d’une délégation japonaise menée par le président de la TDU, aura également été l’occasion de réaffirmer les engagements pris et de fixer des objectifs d’avenir communs.

Depuis vingt ans, les échanges de chercheurs et d’étudiants s’effectuent régulièrement entre les deux établissements. La mécatronique, alliant électronique, automatique, mécanique et informatique, est un sujet d’intérêt conjoint, concrétisé dès 1992 par l’organisation d’un premier congrès franco-japonais à Besançon. Le congrès de mécatronique se déroule depuis alternativement au Japon ou en France.

Au cours des deux décennies, plus de quatre-vingts étudiants de l’ENSMM ont réalisé une partie de leur cursus (projets de fin d’études ou semestres académiques) au Japon. La signature d’une convention culturelle, pédagogique et scientifique entre les établissements donne aux élèves de l’ENSMM la possibilité d’obtenir un double diplôme depuis 2006 (cf. en direct n° 212, décembre 2006). « Pour ce cursus, ils bénéficient de sept semestres d’études, dont trois au Japon, assortis d’un stage dans une entreprise du pays. Dès la première année, ils prennent des cours renforcés en japonais » explique Gawtum Namah, directeur des relations internationales de l’ENSMM. Ainsi, à la fin de cette année, six doubles-diplômes ENSMM / TDU seront décernés.

Au-delà de l’événement institutionnel, la rencontre du mois de juin aura permis d’échanger en toute convivialité autour des expériences et des souhaits de chacun, d’animer une collaboration tant scientifique que culturelle entre les deux écoles.

Signature d'une convention culturelle, pédagogique et scientifique entre l'ENSMM de Besançon et la Tokyo Denki University

Contact : Gawtum Namah

Service des relations internationales