L’énergie électrique dans les transports terrestres

État de l’art, problématiques et applications techniques liés à l’utilisation et au traitement de l’énergie électrique dans les transports terrestres : un large tour d’horizon de toute la chaîne électrique, de la source à la roue, en abordant les contraintes énergétiques du confort d’utilisation, de l’environnement et de l’urbanisme, est proposé lors de cette journée.

•  Le véhicule électrique dans la ville, quelles énergies et quel stockage pour les transports terrestres, les actionneurs dans les véhicules, les piles à combustible dans les transports en commun, ou embarquées comme source auxiliaire : autant de thèmes qui seront abordés par les intervenants.

•  Ce colloque pluridisciplinaire, qui s’adresse à un large public, est organisé par le département Génie des systèmes de commande (GSC), en association avec le laboratoire d’Électronique, électrotechnique et système (L2ES) de l’université de Franche-Comté / UTBM, INEVA ― Intégration des nouvelles énergies dans les véhicules autopropulsés (CNRT) ― et le CREEBEL ― Centre de recherche en électrotechnique et électronique de Belfort.

Abdellatif Miraoui
GSC et L2ES (LRE T31 INRETS-UFC-UTBM)
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Fax 03 84 58 36 36