L’effet boomerang de l’aide au développement en Suisse

En Suisse, chaque franc public investi dans l’aide au développement international a rapporté au moins 1,19 franc en 2014. Ce chiffre est attesté par une étude indépendante réalisée par l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel (IRENE) en collaboration avec l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, à la demande de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) suisses. Sixième du genre, l’étude est renouvelée tous les quatre ans depuis 1994. Elle montre comment l’aide publique, qui vise à soutenir le développement économique et social des pays partenaires de la coopération suisse et à lutter contre la pauvreté dans le monde, a également des retombées économiques en Suisse.

L’aide publique au développement concerne aussi bien l’aide humanitaire avec des dépenses pour l’aide d’urgence, la santé ou l’environnement, que l’évolution économique avec le développement d’infrastructures, le soutien à l’entrepreunariat ou encore la promotion du commerce durable. Elle est distribuée par le biais de programmes internationaux et surtout d’accords bilatéraux avec les pays partenaires.

En 2014, l’aide s’est élevée à 3,2 milliards de francs, un chiffre en progression de plus de 35 % en valeur par rapport à 2010, correspondant à 0,51 % du revenu national brut (RNB), soit plus encore que le taux d’engagement voté par le Parlement fédéral pour l’année 2015 (0,5 %). Elle aura généré des revenus de 3,6 milliards de francs en Suisse et la création de 25 000 emplois équivalents temps plein (ETP). Ces résultats accusent une légère baisse par rapport à 2010. Un franc dépensé en rapportait alors 1,29 et chaque million de francs investi correspondait à la création de 9 postes ETP, contre 8,3 en 2014.

Ces retombées économiques positives s’expliquent par une augmentation de la demande de biens et services en Suisse, et dans une moindre mesure dans ses entreprises délocalisées, et par l’emploi à la fois de personnel sur son territoire et de résidants suisses dans les pays en voie de développement. Des résultats que l’étude sait évaluer et comparer grâce aux méthodes de calcul mises au point par l’Institut de recherches économiques.

Retombées économiques de l’aide publique au développement en Suisse, étude 2014. Étude indépendante conduite par l’IRENE en collaboration avec l’IHEID, déc. 2015 – disponible sur http://www2.unine.ch/irene.

Contact :
Milad Zarin