L'éducation au développement et à la solidarité internationale : un enjeu pour l'université, un enjeu pour les collectivités

L'université  de Franche-Comté organise pendant la semaine de la solidarité internationale un colloque sur le thème de  l'éducation au développement et à la solidarité internationale Ÿ (EADSI). L'éducation aux problèmes que pose le développement solidaire et global de notre monde apparaît en effet de plus en plus comme un élément essentiel de l'éducation à la citoyenneté. Dans cette action de sensibilisation, l'ensemble du système éducatif a un rôle à tenir mais aussi, à parts égales, toutes les composantes de la société civile : collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, associations de solidarité.

• Tous ces acteurs de l'éducation sont ainsi conviés à échanger avec la communauté universitaire sur ce thème. Ce colloque constitue de ce point de vue un événement inédit et vise pour l'avenir une prise en compte plus importante de cette dimension éducative dans l'enseignement supérieur.
• Parallèlement, une exposition présentant des exemples d'EADSI à travers des projets mis en ¶uvre par des étudiants de l'université ou des établissements de l'enseignement secondaire de l'Académie de Besançon sera présentée au Kursaal et Bernard Kouchner fera le premier soir au Grand Kursaal une conférence grand public sur ce thème.

Jeanine Bonamy – Jean-Marie Bague
Direction des Relations internationales