Learning center en projet à Besançon

Se plonger dans des livres, consulter des thèses, chercher des informations dans des bases de données, travailler au calme… on connaît les atouts de la bibliothèque. Le concept se réactualise encore grâce à l’évolution des technologies, de l’apprentissage, de la diffusion des savoirs et des nouvelles pratiques des publics. La bibliothèque évolue peu à peu en learning center, et à Besançon, ce sont les locaux de la BU Sciences Sport Claude-Oytana qui vont se prêter à cette transformation.

Les quelque 2 700 m2 disponibles seront réaménagés pour accueillir de nouvelles ambitions : apprendre autrement en favorisant le travail en groupe, la rencontre entre différents publics et la transition numérique. Espaces de coworking équipés d’outils collaboratifs, salles dédiées à l’innovation pédagogique, jardin de lecture et FabLab font ainsi partie des plans.

maquette

Projet partagé entre l’université de Franche-Comté et l’ENSMM, le learning center dotera les bibliothèques universitaires du Service commun de documentation d’équipements modernes et connectés, et sera mis en réseau avec des structures de la Communauté d’établissements Bourgogne – Franche-Comté et de la Communauté du savoir. Le learning center a aussi la vocation de s’ouvrir à la société : au-delà de son public traditionnel d’étudiants et de chercheurs, il s’adressera aux entrepreneurs et au grand public, dans le souci de décloisonner les savoirs, de les mettre à la disposition de tous, et de les enrichir grâce à une collaboration fructueuse avec les acteurs socioéconomiques du territoire.

Contact :

Jeanne-Marie Jandeaux – Service commun de documentation – Université de Franche-Comté

Tél. +33 (0)3 81 66 20 51