Université de Franche-Comté

Le travail en fromagerie, notamment dans les caves d'affinage du comté, est réputé pénible. Les meules doivent souvent être manipulées, retournées, frottées au sel… Pour ancestraux qu'ils soient, ces gestes répétitifs n'engendrent pas moins des pathologies chroniques, voire des interruptions de carrières prématurées.


L'interprofession du comté souhaite automatiser en partie ces tâches, pour rendre le métier plus attractif et permettre aux femmes d'y accéder. Une équipe-projet* a été constituée. Son but est de concevoir un équipement prototype de manutention, de retournement et d'aide au frottage des meules.
Dans ce cadre, l'Institut de Productique a eu pour mission d'étudier toute la chaîne de conception du prototype, de l'analyse des fonctions qu'il devra réaliser au suivi technique lors de la réalisation de l'équipement.

L'analyse fonctionnelle du besoin a mis en évidence sept fonctions principales : saisir des meules avec foncet ; saisir des meules ; déplacer des charges verticalement ; retourner des meules ; déplacer l'équipement ; stocker des meules ; frotter des meules.
Pour mieux cibler les travaux à réaliser, l'équipe-projet les a ensuite hiérarchisés en fonction des améliorations qu'elle pouvait apporter par rapport à l'offre existante.
Elle a aussi décidé de concentrer ses efforts sur trois fonctions : saisir des meules ; déplacer des charges verticalement ; retourner des meules.
En effet, il n'a pas été recherché de concepts spécifiques pour déplacer l'équipement, du fait de son caractère générique. Pour frotter les meules, les solutions du commerce ont été jugées adaptées et vont être intégrées à l'équipement. Enfin, les fonctions  saisir des meules avec foncet Ÿ et  stocker des meules Ÿ n'ont pas été prises en compte dans la suite du projet, car elles ont lieu en dehors de la cave d'affinage.

La recherche des concepts associés dans chaque fonction a produit une cinquantaine de classes de solutions. Elles ont été hiérarchisées grâce à des critères, formalisés à partir des attentes exprimées par la profession. Deux d'entre elles, particulièrement innovantes, ont abouti à la réalisation d'un prototype. Le plus adapté, constitué d'un tapis poussé par une sole, a été retenu. Le tapis se déroule sous le fromage, sans frottement. En bloquant ensuite la position du tapis par rapport à la sole, on peut retirer l'ensemble fromage et sole.

L'étude de principes d'intégration des différentes solutions dans un équipement a permis, dans un troisième temps, de formaliser l'organisation globale de l'équipement et plus particulièrement le principe de retournement du fromage. Afin de réduire au maximum les coûts de l'installation, une solution ne nécessitant pas d'actionneur supplémentaire a été recherchée.

Accompagnement technique lors de la réalisation du prototype. Sur la base des propositions réalisées lors de cet avant-projet, la société EVOLI a réalisé l'équipement prototype complet, testé en conditions réelles. Durant le développement et la mise au point de cette machine, l'Institut de Productique a accompagné le projet et participé à la recherche de solutions techniques pour son optimisation en terme de couverture du besoin (largeur minimale, prise au plus bas, temps de cycle…) et en terme de fiabilité (garantie du glissement du fromage lors du retournement…).

* Elle inclut l'ARITT agroalimentaire — Association régionale pour l'innovation et le transfert de technologies —, la société EVOLI spécialisée dans la réalisation d'équipements agroalimentaires, le cabinet d'ergonomie ERGOS, le CIGC — Comité interprofessionnel du gruyère de Comté —, le CTC — Comité technique du comté —, des fromagers, des représentants de la CRAM et l'Institut de Productique.

L'interprofession du comté a engagé ce travail dans le cadre des actions de progrès pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Il a été financé par le Conseil régional de Franche-Comté et le CIGC.

Retournement du comté

 

Gérard Vallet
Tél. 03 81 40 57 08
gerard.vallet@productique.com

 

 

retour