Le travail de l'ergonome avec la réalité virtuelle

L'ergonomie est une science vers laquelle convergent de nombreuses disciplines : la physiologie humaine, l'anthropométrie, la psychologie expérimentale, la biomécanique, l'informatique, la productique, la mécanique… Sciences humaines et sociales et  sciences pour l'ingénieur se retrouvent sur le terrain, avec comme objectif commun de passer d'une conception souvent techno-centrée vers une conception anthropocentrée, qui s'appuie cette fois sur les compétences, savoirs, attentes, caractéristiques humaines. Cette ingénierie est facteur de santé, de sécurité et d'innovation.
• Ainsi, à l'instar des processus de conception, l'ergonomie suit des méthodologies propres. Des outils sont développés, basés sur des indicateurs du fonctionnement humain (fréquence cardiaque, force musculaire…) pour objectiver la pénibilité d'une situation de travail, en termes de santé, de sécurité et d'efficacité de la relation homme-machine. La difficulté consiste à établir ensuite une fonction de transfert fiable et représentative entre les conditions de travail (température, effort musculaire à fournir, niveau sonore…) et les régulations psycho-physiologiques de l'individu exposé qui vont en découler. Cette fonction va permettre, pour une ou des entrées données (bruit, chaleur, effort…), de prédire les réponses psycho-physiologiques qui vont être mises en ¶uvre, réponses qui doivent à chaque fois être mises en relation avec les capacités et les limites fonctionnelles de l'individu étudié. Dès lors, elle va constituer le support essentiel à la conception ou l'aménagement futurs. Partant du principe qu'aucune situation n'est totalement nouvelle, la première phase consiste à étudier les situations existantes. Les paramètres liés à l'individu, à l'environnement et aux produits sont donc mesurés. Ces données servent ensuite à modéliser le système et à créer un avatar numérique.

Ce mannequin*, intégré dans un environnement numérique, est dès lors capable de reproduire et de mimer les situations réelles et de prévenir les risques sur la santé. Les données telles que le sexe, la taille, le poids… sont paramétrables. Il devient alors possible de développer, en numérique, de nouveaux produits, outils ou postes de travail et de les évaluer au stade du numérique en termes de santé pour l'individu et d'efficacité dans la relation homme-machine**.
• La suite logique, avant le lancement du prototypage, étape longue et coûteuse, serait de tester ce produit ou poste de travail numérique avec des individus réels. Ceci devient possible avec la réalité virtuelle. L'équipe ERCOS de l'UTBM est sur le point de se doter, sur la base de fonds FEDER, DRIRE et UTBM, d'une plate-forme de réalité virtuelle immersive (calculateur, écrans et capteurs). La conception et la validation de produits, d'outils et de postes de travail, encore à l'état numérique, pourront dès lors se réaliser avec des individus réels, sur lesquels des mesures, des observations pourront être conduites. Cette plate-forme constitue un outil précieux qui permet aux acteurs des projets une très grande souplesse dans le développement et la conception de produits et de process nouveaux. Gageons que ce bel équipement permettra une meilleure efficacité dans la conduite des travaux du laboratoire.

* Baptisé MANERCOS − Module d'analyse pour l'ergonomie et la conception des systèmes −, il a été conçu par l'équipe ERCOS du laboratoire SeT.

** L'équipe ERCOS − Ergonomie et conception des systèmes − a ainsi permis d'améliorer considérablement les conditions de vie et de travail d'opérateurs dans le cadre de nombreux projets menés à la demande ou en partenariat avec des industries et entreprises, telles que la SNCF, la RATP, PSA Peugeot-Citroën, FAURECIA ou la Manufacture de Seloncourt (cf. en direct n° 174 de juin 2003).

Jean-Claude Sagot
Laboratoire SeT