Le transit de Vénus devant le Soleil

Le 8 juin 2004, Vénus passera entre le Soleil et la Terre. Cette occurrence assez rare (en moyenne deux fois par siècle) a été observée pour la dernière fois en France en 1882 et ne se renouvellera qu'en 2012.
Historiquement cette observation a été utilisée au XVIIIe siècle pour mesurer la distance Terre – Soleil, en s'appuyant sur des calculs de triangulation. L'enjeu était d'importance puisque cette distance définit maintenant l'unité astronomique (u.a.),  étalon Ÿ des mesures de longueur en astronomie.

• De nombreuses manifestations sont organisées en France et notamment à Besançon, où l'observatoire des Sciences de l'univers et l'association astronomique de Franche-Comté s'associent pour proposer des observations et conférences. Le site internet www.obs-besancon.fr présentera, outre des explications du phénomène, une retransmission en léger différé du transit.
Attention : ne vous avisez pas de regarder le Soleil sans protection, ni même avec les lunettes distribuées lors de l'éclipse de Soleil de 1999. Des équipements spécifiques sont disponibles dans les magasins d'optique.

Edith Burgey
Observatoire des Sciences de l'univers