Université de Franche-Comté

Le style des philosophes


De même que la littérature  pense Ÿ, par la façon qui est sienne de questionner le monde, la philosophie  s'écrit Ÿ. Et elle ne peut guère prétendre à une dite neutralité de la  prose scientifique Ÿ, dès lors que la modernité, prompte au doute, nous a fait mesurer les enjeux des choix formels, le particularisme et la subjectivité inhérente à la notion du  style Ÿ.
• Le but du colloque  Le style des philosophes Ÿ consiste donc à interroger le discours philosophique, cette fois-ci dans ses stratégies d'écriture et sa dimension littéraire. Les débats réuniront des spécialistes de littérature, philosophie, stylistique, rhétorique, grammaire et linguistique.

Après des questions de théorie générale, la réflexion se poursuivra de façon chronologique : partant de l'Antiquité et du Moyen Âge, passant par l'Époque classique et les Lumières, on en viendra aux fondements de la Modernité et à l'Époque contemporaine.
• Coorganisé par deux équipes bisontines — le Centre Jacques-Petit (Archives, textes et science des textes) et le laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l'agir — et deux équipes dijonnaises — le Centre Gaston Bachelard et le Centre interactions culturelles européennes —, ce colloque s'inscrit dans les axes de recherche du pôle 2 de la maison des Sciences de l'homme Claude Nicolas Ledoux,  Transmission, identité, métissage Ÿ.

 

Bruno Curatolo
Centre Jacques-Petit (EA 3187)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 22
bruno.curatolo@univ-fcomte.fr

 

 

retour