Microscopie, spectroscopie, analyses chimiques ou de radioactivité… l'université de Franche-Comté dispose d'un important parc d'instruments de caractérisation. Celui-ci est organisé au sein d'un centre commun (le SERAC) et est mis à disposition tant des laboratoires que des entreprises ou des collectivités.
Quatre unités techniques (UT), dont deux (la microscopie et la spectrométrie) viennent d'emménager dans les locaux de Temis Innovation, au plus près de la future salle blanche, constituent le centre. Toutes ces unités fonctionnent avec du personnel qualifié, capable de répondre à des questions techniques et de mettre en place des protocoles spécifiques. Elles ¶uvrent aussi ensemble à la mise en place d'une démarche qualité (NF EN ISO/CEI 17025), déjà opérationnelle pour les analyses physico-chimiques.
• L'UT de microscopie est forte de trois microscopes électroniques, un à transmission (MET) et deux à balayage (MEB).
Le MET donne une image de la structure interne des échantillons dans le domaine micrométrique et nanométrique. Il faut alors que l'épaisseur de l'échantillon ne dépasse pas quelques dizaines de nm. Les MEB, eux, fournissent une image de la surface des échantillons — qu'il faut avoir métallisés au préalable s'ils ne conduisent pas naturellement l'électricité — dans le domaine micrométrique. Une spectroscopie à dispersion d'énergie leur est associée pour obtenir la composition élémentaire et quantitative de l'échantillon, en plus d'une répartition surfacique.
• L'UT de spectroscopie regroupe à la fois la RMN — résonance magnétique nucléaire — et la spectroscopie infrarouge et ultraviolet-visible, qui permettent la caractérisation de la nature chimique de divers matériaux.
La technique de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier analyse des échantillons liquides, solides et gazeux. De plus, l'appareillage dont dispose cette unité technique est doté d'un microscope infrarouge permettant l'analyse ponctuelle de défauts de faibles dimensions (résolution de quelques œm).
La technique de spectroscopie UV-visible exploite le phénomène d'absorption d'un rayonnement par le matériau étudié. Elle est principalement dédiée à la caractérisation de molécules comportant des liaisons insaturées de type C=O, C=C, CΞC. Les échantillons peuvent se présenter sous forme solide ou liquide.
La RMN, quant à elle, est plus généraliste : par résonance des protons H+ ou du C13, elle met en évidence par des raies les liaisons existantes au sein d'une molécule, ce qui permet de déterminer sa structure exacte. C'est la technique la plus utilisée pour identifier une molécule, qu'elle soit de synthèse ou naturelle.
• L'UT de métrologie et analyse des rayonnements ionisants (MARIO). Fort des compétences du laboratoire de microanalyse nucléaire, le SERAC comporte aussi une unité technique spécialisée dans la détection de la radioactivité dans l'eau. Elle a dès à présent mis en ¶uvre un système de management de la qualité appliqué à la mesure de l'activité en tritium, et achève sa mise en place pour la mesure de l'activité alpha / bêta totale des eaux de consommation, l'objectif étant d'obtenir une accréditation.
• L'UT de chimie des eaux. Suivi de pollutions environnementales, de la composition chimique de bains de traitement de surface ou de la métabolisation du magnésium par la méthode des isotopes stables : les champs d'action de cette UT sont larges autour de l'analyse physico- chimique des solutions aqueuses. Agréé par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, accrédité par le COFRAC*, elle assure, par exemple, l'auto-contrôle de stations d'épuration d'agglomérations et d'industriels. Elle peut également intervenir sur des demandes spécifiques. Initiée pour cette activité d'analyse des eaux, la démarche qualité va progressivement s'étendre à tout le SERAC… et au- delà, via la cellule qualité de la direction de la valorisation de l'université.
* N° 1499 – portée d'accréditation disponible sur www.cofrac.fr.
Éric Cavalli
SERAC
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 60 85
Fax 03 81 66 60 86
eric.cavalli@univ-fcomte.fr