Le Sahara et ses marges

Du 18 au 20 juin 2009 à Besançon

L’espace saharien, depuis 1950, a connu de profondes mutations, la plus significative étant une urbanisation sans précédent. Les pays qui partagent ce désert ont diversement réagi face à ces dynamiques, en fonction de leurs enjeux propres et de leurs richesses. Dans ces différents contextes, les rapports de l’homme à son territoire, le Sahara, ont évolué spécifiquement suivant chacun des pays. Ces éléments seront examinés lors du colloque organisé par le laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager — et le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Algérie).

Une cinquantaine d’intervenants observeront le Sahara sous un angle géographique, bien sûr, mais aussi historique, sociologique ou ethnologique, en croisant les regards disciplinaires.

Contact : Yaël Kouzmine

Laboratoire ThéMA