Université de Franche-Comté

Le sablage mécano chimique

Il est d’usage, pour augmenter les propriétés d’adhérence entre deux pièces assemblées par collage, de préparer celles-ci au préalable par voie mécanique à coupe non guidée (sablage), ou par voie chimique (conversion). Si on choisit les opérations de préparation mécanique des surfaces, il est important de noter la nécessité d’appliquer en complément du traitement mécanique une addition de primaire et de promoteur d’adhérence.

• L’ensemble de ces opérations avant collage se réalisent dans ce cas d’une manière séquentielle.

• Pour réduire le temps de latence entre ces opérations, temps souvent pénalisant pour la tenue des assemblages collés, le laboratoire de microanalyse des surfaces de l’ENSMM – école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques – a mis au point un procédé breveté de  » sablage mécano-chimique « .  

• La préparation des surfaces à encoller s’effectue à l’aide de particules préenrobées de polymères faisant office de matériaux d’enveloppe et ayant des propriétés identiques à celles des primaires et/ou des promoteurs d’adhérence. L’énergie associée à l’impact des particules enrobées par voie physique est suffisante pour, d’une part créer une rugosité favorisant l’adhérence mécanique, d’autre part favoriser par incrustation de fragments de polymère des sites d’adhésion préférentielle de la colle.

• Ce procédé permet actuellement d’améliorer les performances des assemblages collés à l’aide de colles acrylique, époxy, polyuréthane. Il peut être adapté à tous problèmes microtechniques spécifiques nécessitant un assemblage via l’utilisation de produits adhésifs. Son développement est également envisageable pour résoudre des problèmes à l’échelle industrielle, via des contrats de partenariat.

 

Claude Roques-Carmes
Laboratoire de microanalyse des surfaces Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques – Besançon
tél. 03 81 40 28 51
email lms-sec@ens2m.fr

 

 

retour