Le robot bisontin arrivé troisième

Explorer la planète Mars pour y trouver un « fardeau » de position inconnue, le capturer et le déposer dans un bac de récupération. Il ne s'agit pas du prochain programme de dépollution de Mars, mais d'un scénario qui devait être réalisé par un robot pour gagner le concours de l'Association française d'ingénierie système (AFIS). Dix équipes étaient en lice pour cette compétition organisée au sein de SupAéro à Toulouse.

Les étudiants du master SPI — Sciences pour l'ingénieur —, spécialité Mécatronique et microsystèmes, de l'université de Franche-Comté sont arrivés troisièmes, récompensés pour la rapidité de leur robot « Quicky ». Ils ont suivi une démarche rigoureuse d'organisation et de planification de projets pour mener à bien leur étude. Ils ont également rédigé un dossier de conception expliquant leurs choix techniques et mettant en œuvre des processus-clefs de l'ingénierie système (ingénierie des exigences, conception d'architecture, intégration et validation, étude de maintenabilité, plan de management…).

C'est ce travail qui a été remarqué par les nombreux industriels (THALES, C-S, ALSTRAN, MAPSYSTEM, AÉROCONSEIL…) et enseignants-chercheurs du jury.

Robot Quicky - Master SPI - Université de Franche-Comté

Contact : Éric Bonjour