Le concept de qualité, arrivé en France dans les années 1980 – 85, a beaucoup évolué, et avec lui, le métier de qualiticien. Dabord pratiqué dans une démarche de contrôle, puis dassurance-qualité, celui-ci est devenu une fonction de management de la qualité. Le qualiticien se considère aujourdhui comme le garant de lesprit qualité à tous les niveaux, celui qui aide à conduire le changement de lentreprise vers le progrès, linnovation et la satisfaction de tous ses acteurs et partenaires. Face à cette évolution, le qualiticien ressent le besoin aujourdhui de redéfinir sa fonction (devenue transversale) et ses compétences, de se repositionner vis-à-vis de léquipe dirigeante notamment, et de réfléchir sur son devenir.
• Cest dans ce contexte que se place la journée "Le qualiticien en question" organisée par les étudiants du DESS Gestion industrielle de la qualité, en partenariat avec le pôle Qualité de lUFR Sciences et techniques et lIRDQ – Institut de recherche et développement de la qualité.
• La matinée sera consacrée à une conférence qui proposera les regards croisés de trois métiers différents sur la fonction du qualiticien. Laprès-midi offrira deux ateliers simultanés : "Dis DRH : dessine moi un qualiticien !" et "Relation entre direction et qualiticien : un pont à reconstruire", avec, pour chacun deux, les témoignages des protagonistes. La journée se terminera par une conférence sur les perspectives davenir du qualiticien.
Aude Thierry – Julien Cheneau
DESS Gestion de la qualité industrielle
Université de Franche-Comté
Tél. 06 70 72 18 12
dess.giq@caramail.com