Université de Franche-Comté

Le qualiticien en question

Le concept de qualité, arrivé en France dans les années 1980 – 85, a beaucoup évolué, et avec lui, le métier de qualiticien. D’abord pratiqué dans une démarche de contrôle, puis d’assurance-qualité, celui-ci est devenu une fonction de management de la qualité. Le qualiticien se considère aujourd’hui comme le garant de l’esprit qualité à tous les niveaux, celui qui aide à conduire le changement de l’entreprise vers le progrès, l’innovation et la satisfaction de tous ses acteurs et partenaires. Face à cette évolution, le qualiticien ressent le besoin aujourd’hui de redéfinir sa fonction (devenue transversale) et ses compétences, de se repositionner vis-à-vis de l’équipe dirigeante notamment, et de réfléchir sur son devenir.

•  C’est dans ce contexte que se place la journée "Le qualiticien en question" organisée par les étudiants du DESS Gestion industrielle de la qualité, en partenariat avec le pôle Qualité de l’UFR Sciences et techniques et l’IRDQ – Institut de recherche et développement de la qualité.

•  La matinée sera consacrée à une conférence qui proposera les regards croisés de trois métiers différents sur la fonction du qualiticien. L’après-midi offrira deux ateliers simultanés : "Dis DRH : dessine moi un qualiticien !" et "Relation entre direction et qualiticien : un pont à reconstruire", avec, pour chacun d’eux, les témoignages des protagonistes. La journée se terminera par une conférence sur les perspectives d’avenir du qualiticien.

 

Aude Thierry – Julien Cheneau
DESS Gestion de la qualité industrielle
Université de Franche-Comté
Tél. 06 70 72 18 12
dess.giq@caramail.com

 

 

retour