Le projet FEMTO : cinq laboratoires francs-comtois des sciences pour l’ingénieur et des sciences et technologies de l’information et de la communication regroupent leurs forces au sein d’une nouvelle unité mixte de recherche

La construction de la communauté européenne et la concurrence mondiale en matière de développement de la recherche et de la technologie redessinent le paysage de la recherche française. Les universités se trouvent devant la nécessité de regrouper leurs laboratoires pour créer des pôles pluridisciplinaires à compétences multiples, avec des moyens mutualisés. Ainsi en est-il du projet FEMTO (cf. page 1) qui fédérera une grande partie des laboratoires de physique francs-comtois.

•  Les champs scientifiques traités par les équipes de recherche concernent quatre axes principaux : – la microfabrication, les micro et nanosystèmes (microfabrication hybride, élaboration et caractérisation de matériaux pour les microtechniques, interactions multiphysiques commandables dans les microstructures, micro-nano-antennes pour les microscopies à sondes locales, nanosystèmes optiques pour la nanolithographie) – l'ingénierie biomédicale (micro-nanosystèmes pour les biotechnologies, rayonnement informatique et matériaux pour le biomédical) – le temps-fréquence et les télécommunications (micro-horloges atomiques, microcapteurs MEMS / MOEMS résonants, télécommunications optiques ultra-rapides) – l'énergie et l'environnement (microsources, convertisseurs et microstockage d'énergie, systèmes de stockage d'hydrogène, systèmes adaptatifs pour le contrôle des vibrations du bruit et des écoulements, phénomènes de transfert dans des écoulements diphasiques). Le nouveau laboratoire dispose pour cela de compétences reconnues en matériaux et structures mécaniques, en microtechnologies, en physique fondamentale et nanophysique, en optique et optoélectronique, en électronique, ainsi qu'en énergétique, thermique et fluidique.

•   L'ambition avouée du projet FEMTO est de maintenir et développer des connaissances et savoir-faire de haut niveau mondial dans chacune de ces disciplines, pour pouvoir ensuite les mettre à disposition des projets multidisciplinaires. Une stratégie scientifique commune sera établie et en permanence seront mises en place des équipes pluridisciplinaires, nombreuses et mieux dotées, afin d'explorer plus rapidement et de manière plus exhaustive les idées nouvelles.

•  Ainsi, l'institut compte sur une meilleure visibilité des travaux des laboratoires en termes de recherche fondamentale ou appliquée, et de services aux entreprises. En effet, les recherches actuelles portant sur des sujets émergents nécessitent de pouvoir mobiliser rapidement des moyens matériels et humains importants. Il devient alors primordial de disposer d'un pôle structuré, centré sur des compétences précises et bien identifiées. Ainsi, la création de FEMTO permet d'envisager des projets scientifiques de plus grande envergure ou l'acquisition d'outils technologiques plus performants.

•  La même problématique est à l'¶uvre pour l'insertion de ce  laboratoire dans la région. Disposer d'un organisme identifié, aux compétences visibles et reconnues, permet de l'inscrire dans une démarche collaborative avec les entreprises. En ce sens, il est envisagé de créer au sein de FEMTO une structure d'accueil aux entreprises chargée de faire connaître la recherche qui y est menée, et d'assurer l'interface entre les partenaires industriels et universitaires, en étroite collaboration avec les cellules de valorisation des établissements de tutelle.

•  Pour répondre au mieux à ces objectifs, un regroupement géographique des différentes unités de FEMTO est indispensable à terme. Il aurait une place toute choisie sur le pôle technologique TEMIS et pourrait devenir un centre d'échange avec le monde scientifique et le monde socio-économique. Situé à proximité de l'ENSMM et du LMARC, avec un rapprochement du CTM — Centre de transfert des microtechniques —, gageons que ce centre sera suffisamment attractif pour aider les entreprises à se fixer temporairement sur TEMIS afin de mener à bien des projets de recherches ciblés et, pourquoi pas, les inciter à s'installer durablement.

Michel de Labachelerie
Laboratoire de Physique et métrologie