La figure paradoxale dune pensée qui se refuse à elle-même la priorité et reconnaît dans laction le phénomène originaire dont elle provient et quelle se destine à servir est aussi ancienne que la philosophie elle-même. Elle senracine dans lidée que la connaissance constitue surtout la voie du salut pour lâme, dans la subordination du savoir à la sagesse. Cependant, au sein de la philosophie contemporaine, leffacement de cet arrière-plan dorigine religieuse a libéré des espaces pour une réflexion pluraliste sur les façons dont la raison et lesprit peuvent continuer à se comprendre à partir ou en fonction de laction. Quil sagisse de maintenir la perspective dune philosophie émancipatrice et engagée, de penser le lien entre science et pratique, de retrouver les logiques archaïques de notre appartenance incarnée au monde et du mouvement corporel, ou encore de ressaisir le sens premier de lacte de langage comme intervention et innovation, le thème de la primauté de laction sest trouvée explorée de façon créatrice.
• Lobjet de ce colloque est de faire le point sur ses usages dans la philosophie contemporaine. Quatre champs seront privilégiés : les sciences humaines, la phénoménologie, le marxisme et la philosophie analytique.
• Ces deux journées, qui se dérouleront à lUFR Lettres, sinscrivent dans le cadre du laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de lagir, rattaché à la section de philosophie de luniversité.
Stéphane Haber
UFR Lettres et sciences humaines
Université de Franche-Comté
Tél. / Fax 03 81 66 54 42
shaber@wanadoo.fr