Le « premier art roman » cent ans après. La construction entre Saône et Pô autour de l’an mil

Du 18 au 21 juin 2009 à Baume-les-Messieurs et Saint-Claude (39)

Il y a cent ans, Joseph Puig i Cadafalch a posé le concept d’un « premier art roman », circonscrit dans un territoire allant de la Catalogne à la Dalmatie, et de la vallée du Pô (Italie du Nord) à celle du Rhin et de la Meuse.

Au regard de découvertes récentes, de monographies qui ont mis en lumière de grands chantiers en Lombardie et dans la Bourgogne de l’an mil, le colloque international « Le premier art roman, cent ans après » propose de remettre sur le métier ce concept qui en vient à paralyser la recherche après l’avoir stimulée. Il est l’aboutissement d’un programme de recherches en archéologie du bâti engagé sur des édifices jurassiens (Saint-Lupicin, Saint-Désiré de Lons-le-Saunier et Baume-les-Messieurs) dans le cadre d’une convention avec le Service régional de l’archéologie de Franche-Comté. Il est placé sous l’égide de la Société française d’archéologie.

Contact : Philippe Plagnieux – Marie-Claude Charles

Laboratoire des Sciences historiques