Le pôle universitaire vésulien prend forme

À Vesoul, les locaux de l’IUT avaient besoin de rénovation, ceux de l’ESPÉ (ex-IUFM) aussi… En décidant de faire dotation commune pour créer le pôle universitaire vésulien sur le site de l’IUT à Vaivre, le Conseil général de la Haute-Saône, propriétaire des lieux, en plein accord avec l’université de Franche-Comté qui les gère, et avec la bénédiction des institutions locales, a procédé à un mariage de raison qui devrait faire des heureux. Et en premier lieu les étudiants qui bénéficient d’un site de formation modernisé, à proximité directe de structures de loisirs : lac, piscine et équipements sportifs. Car si Vesoul ne peut prétendre au statut de ville universitaire, cela ne l’empêche en rien d’améliorer son attractivité, objectif prioritaire du Conseil général qui a investi une grande partie des 2,7 M€ nécessaires à la réalisation des travaux.

Un projet que l’État, la Région Franche-Comté, l’Agglomération et la Ville de Vesoul ont soutenu de leurs financements respectifs. « Le bâtiment, vieillissant, a été entièrement rénové, et 500 m² de nouvelles salles de cours s’y sont ajoutés », explique Joël Pierre-Eugène, directeur de l’IUT Besançon – Vesoul. L’ensemble de 3000 m² côtoie les salles de travaux pratiques et laboratoires techniques avoisinants qui, eux, n’ont pas eu besoin de réhabilitation.

La seconde étape du projet prévoit dès 2015 la réfection d’un petit bâtiment à l’entrée du site, qui sera flanqué d’une nouvelle construction pour accueillir une bibliothèque commune à l’ESPÉ et à l’IUT, ainsi que l’école de commerce de Vesoul.

Pour l’instant, le site réunit quelque trente-cinq étudiants de l’ESPÉ et trois cent trente de l’IUT. Les premiers sont formés aux métiers du professorat et de l’éducation, les seconds se répartissent dans trois départements : Génie industriel et maintenance (GIM) ; Gestion logistique et transport (GLT) qui jouent tous deux fortement la carte de l’apprentissage, et Hygiène, sécurité, environnement (HSE).

Nouveau bâtiment de l'IUT Vesoul

Photo Thomas Durupt – IUT Besançon – Vesoul