Le patrimoine industriel comme vecteur de reconquête économique

De la mutation de l'économie surgissent partout en Europe, comme cristallisés, des espaces industriels dont l'irrigation a été interrompue et que la conscience collective craint de voir disparaître à jamais. Un usage rentable peut-il en être fait, sans pour autant que soit dénaturé leur rôle essentiel de mémoire — mémoire d'un lieu et mémoire des hommes ?
• Peut-on dépasser l'approche conservatrice et  muséifiante Ÿ du patrimoine afin de réfléchir aux potentialités réelles que confère ce legs face au monde économique ? Il a en effet les qualités pour devenir un support historique dynamisé, c'est-à-dire un symbole fort, incarnant identité territoriale et mémoire d'une activité éteinte, tout en jouant un rôle de passerelle vers le XXIsiècle.

Compte tenu de l'impossibilité de la collectivité publique à le prendre en charge à part entière, le patrimoine industriel doit conquérir de nouveaux espaces, servir de vecteur à de nouvelles activités et incarner des lieux de renaissance économique dans le respect de la politique environnementale actuelle, et avec l'investissement des entreprises privées.
• La journée d'études, ouverte à tous, accueillera une dizaine d'intervenants (universitaires, représentants du ministère de la Culture, praticiens…), pour réfléchir à cette problématique. Elle est organisée par le laboratoire RECITS — recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques — de l'UTBM.

Marina Gasnier
Laboratoire RECITS