Le parc scientifique et industriel de Besançon. Appelez-le TEMIS

Le parc scientifique et industriel de Besançon est désormais appelé TEMIS – Technopole microtechnique et scientifique -, un nom de baptême conçu pour faciliter la communication. Dans la même démarche de communication, un réseau  d'ambassadeurs TEMIS Ÿ a été constitué. Ce réseau est composé de 70 personnes – industriels, universitaires, institutionnels, financiers… – qui, dans le cadre de leur activité, sont amenés à avoir des contacts avec des personnes représentant des entreprises, des structures ou des projets susceptibles d'être intéressés par TEMIS et de s'y implanter. La mission d'ambassadeurs TEMIS consiste donc à promouvoir la technopole, à faire valoir son emplacement (au sein de l'Europe), son environnement scientifique et industriel, ses spécificités (les microtechniques, la mécatronique, les sciences et techniques de l'information et de la communication…). Ces ambassadeurs ont reçu une formation qui leur a permis de recueillir les éléments et les arguments valorisants de TEMIS. L'Institut de Productique, dans son rôle d'aide et de conseil en aménagement industriel, a effectué une quinzaine d'analyses techniques concernant des demandes d'implantation. Cette analyse porte notamment sur la vérification de l'adéquation des activités de la société avec la stratégie de développement de TEMIS. L'Institut a aussi participé à une étude de faisabilité, en collaboration avec l'architecte, pour un projet d'implantation d'entreprise : définition des principes fondamentaux du bâtiment et du cahier des charges liées au fonctionnement de l'entreprise. Le directeur de TEMIS, Anthony Jeanbourquin, et le délégué général de l'Institut de Productique, Alain Bourjault, ont reçu des journalistes allemands et suisses- allemands venus découvrir TEMIS dans le cadre d'un voyage de presse. Des journalistes français de la presse technique, scientifique et économique sont attendus très prochainement.

Alain Bourjault
Email institutdeproductique@besancon.net