Le Moyen Âge et la littérature de jeunesse : créations, recréations

Le 7 septembre 2007 à Besançon

La question soulevée par ces journées d’étude organisées par le Centre Jacques-Petit — Archives, textes et science des textes — de l’université de Franche-Comté, est de comprendre la construction de représentations stéréotypées du Moyen Âge au travers de la littérature pour enfants.

« Créations », le premier volet s’intéressera au Moyen Âge créé plus ou moins de toutes pièces aux XXe et XXIe siècles. Il s’agira d’analyser les modalités et les significations de la représentation de cette époque dans la littérature de jeunesse, comme dans l’univers des jeux.

Le second volet, « Recréations », se penchera sur les héros du « vrai Moyen Âge » pour analyser comment leurs aventures sont racontées, adaptées, aménagées par les auteurs de la fin du XIXe au XXIe siècle.

Contact : Yvon Houssais

IUFM de Franche-Comté