Université de Franche-Comté

Le montage de projets, cheval de bataille de l’Institut Pierre Vernier

Le département Ingénierie de projets de l’Institut Pierre Vernier (IPV) regroupe une équipe de prospection et une équipe support. Cette dernière a notamment pour mission d’aider les entreprises et les équipes de recherches franc-comtoises à concrétiser des projets collaboratifs ou des actions collectives, à bénéficier de fonds régionaux, nationaux ou européens dédiés à la recherche, au développement et à l’innovation.

 

 

La complexité des montages, des partenariats, des financements et des documents requis pour l’élaboration de tels projets a poussé l’IPV à se doter, au sein de cette équipe, de l’ensemble des compétences requises : montage, gestion et coordination de projets, aspects juridiques (propriété intellectuelle, accords de confidentialité et de consortium), analyses de marchés…

 

 

De l’ébauche du projet à la validation du dossier

La faisabilité scientifique du projet est prouvée ? Son intérêt économique ou technique démontré ? Le montage du projet peut s’élaborer…

 

– Estimation du volume du projet avec le porteur d’idée : budget, taille du consortium, planning, zone géographique… Un mode de financement adéquat est alors envisagé : régional, national (FUI, ANR…) ou européen (7e PCRD, FEDER…).

 

– La recherche de partenaires adaptés à la thématique concernée et au mode de financement sélectionné s’oriente vers des PME régionales, de grands donneurs d’ordre, des laboratoires de recherche nationaux ou internationaux…

 

– Avec les différents partenaires, définition ou approfondissement de toutes les activités scientifiques et techniques liées au projet, de la recherche fondamentale au design du produit ou à la définition du procédé, en passant par les résultats et leur validation, ainsi que la valorisation du projet. Le mode de fonctionnement interne au projet, ainsi que les attentes budgétaires et les obligations administratives liées à la demande de financement sont exposés à cette étape.

 

– Tout au long du montage, l’écriture du dossier (thématiques, intérêts scientifiques et enjeux économiques, découpage de l’activité, structure de management, planning, budget, retombées…) se fait en commun avec le porteur du projet.

 

– Le dossier est validé par l’ensemble des partenaires et le rôle de chacun est déterminé : la soumission de la demande de financement est l’ultime étape avant l’instruction du projet par les instances concernées. Si le projet obtient un accord de subvention, il peut démarrer, dès lors que le partenariat a bien été concrétisé sous forme de consortium.

 

 Quelques projets montés par l’IPV :

– Projets régionaux : OPERA (FEDER, DIRECCTE, Conseil régional de Franche-Comté), PMMC (FEDER, DIRECCTE)…

– Projets nationaux : DeQualC (FUI)…

– Projets européens : SAWHOT (7e PCRD), MobyPost (semblable à un 7e PCRD).

 

 

Contact : Susane Angers

Service communication

Institut Pierre Vernier

Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08

 

Retour en haut de page

 

 

retour