« Le miracle de Faverney (1608) »

L’eucharistie : environnement et temps de l’histoire

25 mai 1608, jour de Pentecôte… Le Saint Sacrement, l’hostie consacrée, est exposé dans un ostensoir à l’intérieur de l’église abbatiale de Faverney (70). Pendant la nuit, un incendie détruit la table reposoir sur laquelle il est installé. Les fidèles, médusés, découvrent l’ostensoir suspendu dans le vide au-dessus des restes carbonisés. Immobile, il n’est supporté ni retenu par rien. Le miracle s’accomplit trente-trois heures durant ; des milliers de personnes en sont témoins. Il donne lieu, depuis, à diverses processions et manifestations commémoratives. La célébration du quatrième centenaire du miracle des hosties de Favernay, en mai 2008, a été l'occasion d’un colloque, dont les actes sont publiés sous la direction de Corinne Marchal, enseignant-chercheur à l’université, et Manuel Tramaux, conservateur de la bibliothèque diocésaine de Besançon.

Cet ouvrage est la première tentative proprement historienne de replacer ce prodige dans l’histoire de la dévotion eucharistique du haut Moyen Âge à nos jours. Il comporte des documents inédits et rares, ainsi qu’une importante bibliographie, et constitue à ce titre un précieux instrument de travail pour les chercheurs et les historiens, tout comme un ouvrage passionnant pour le public régional. L’ouvrage est édité aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection des « Annales littéraires de l’université de Franche-Comté ».

Gravure représentant le miracle de Faverney (1608)

Contact : Corinne Marchal

Laboratoire des sciences historiques