Taillis, futaie, sous-bois, peu importe, pour le LIDAR la forêt est transparente. La technologie LIDAR (Light Detection and Ranging ou « télédétection par laser »), mise au point par l’armée américaine dans les années 1970, consiste à balayer le sol avec un rayon laser pour obtenir des mesures altimétriques. Elle a fait progresser la recherche en archéologie de manière spectaculaire depuis une décennie.
D’une précision redoutable, le faisceau lumineux se joue du couvert végétal pour restituer à l’échelle centimétrique le modelé du sol, dont la lecture livre des témoignages archéologiques inédits : des traces d’habitations, de voirie, d’exploitations agricoles et artisanales plus anciennes que l’apparition des arbres, ou des vestiges d’activités économiques à l’inverse complètement liées à l’existence de la forêt, comme le charbonnage. Une véritable biographie de l’occupation des sols et des massifs forestiers sur plusieurs siècles, et au-delà, des indications sur les conséquences de la gestion de l’espace par l’homme d’hier sur les sols et la végétation d’aujourd’hui.
Les journées de travail internationales TRAIL 2014 réuniront, du 26 au 28 mars prochain à Frasne (25), des spécialistes de la technologie LIDAR et de l’archéologie sous couvert forestier, pour la plupart issus de l’Union européenne. La rencontre, soutenue par la Région Franche-Comté et l’Union européenne dans le cadre du FEDER, est organisée par la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux, en collaboration avec le laboratoire Chrono-environnement et le réseau européen ArcLand.
Contact : Laure Nuninger
Laboratoire Chrono-environnement
Université de Franche-Comté / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 66 51 20