Université de Franche-Comté

Le laboratoire SeT de l’UTBM soutient les entreprises dans l’amélioration de leurs conditions de travail

LA MANUFACTURE DE SELONCOURT (LMS) est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de maroquinerie, mobilisant plus de 120 selliers-maroquiniers. Le personnel de l’entreprise, en majorité féminin et âgé de moins de 27 ans, réalise un travail manuel qui réunit des opérations variées telles qu’assemblage, filetage, perçage, parage, collage, couture, perlage, astiquage… C’est une activité artisanale, valorisante, mais qui doit aussi répondre aux exigences de qualité du produit fabriqué, de respect des temps standards et des objectifs de production pour être performante. Suite à l’apparition de troubles musculo-squelettiques au sein du personnel de l’entreprise ― en particulier de certaines douleurs des opérateurs ― et après huit opérations de canal carpien en six ans et six déclarations de maladies professionnelles au cours des deux dernières années, la direction a souhaité identifier les situations de travail à risque. Pour ce faire, un groupe de pilotage a été constitué avec, pour objectif principal, la mise en place d’une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), en vue de maîtriser les risques professionnels des selliers-maroquiniers. Animé par le directeur de LMS, ce groupe réunit plusieurs partenaires au sein de l’entreprise (le médecin du travail, les responsables de la production, de la maintenance et du Conseil d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ― CHSCT) et des institutions externes : la CRAM de Bourgogne Franche-Comté, le cabinet d’ergonomie ERGOS de Savoie et l’équipe de recherche en ergonomie et conception des systèmes (ERCOS) du laboratoire Systèmes et transports (SeT) de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

•  La mission du cabinet d’ergonomie ERGOS était d’accompagner l’entreprise dans la mise en oeuvre de la démarche. En étroite collaboration avec eux, l’équipe SeT-ERCOS devait, dans un premier temps, objectiver et valider une partie de l’analyse des facteurs biomécaniques faite par le cabinet. Ainsi, deux des opérations citées précédemment, le filetage et la couture, ont été retenues et étudiées en détail en vue d’évaluer les efforts, les postures et la gestuelle des selliers-maroquiniers. Des moyens de mesure importants ont été utilisés, tels que la centrale CAPTIV qui permet simultanément l’enregistrement vidéographique de l’activité de travail et l’acquisition de certaines données biomécaniques, en particulier des valeurs d’angles articulaires et d’efforts musculaires. Les résultats ont confirmé, notamment pour les opérations de filetage, l’existence de risques de TMS, liés aux efforts trop importants fournis par les opérateurs pour certaines phases de travail.

•  À l’appui de ces validations, un programme d’actions a été élaboré avec l’ensemble des partenaires pour concevoir des solutions ergonomiques aux postes à risques. L’équipe SeT-ERCOS a ainsi travaillé dans un deuxième temps à la définition d’un nouveau poste de filetage permettant de réduire les contraintes musculaires et articulaires imposées à l’opérateur, tout en préservant le savoir-faire et le métier des selliers- maroquiniers. Des outils informatiques de réalité virtuelle ont été utilisés, dont le mannequin numérique MANERCOS ― Module d’analyse pour l’ergonomie et la conception des systèmes ― conçu par l’équipe, pour proposer plusieurs pré-concepts de postes de travail et d’outils à main associés. À partir de MANERCOS, une simulation numérique d’activités gestuelles et posturales souhaitables a été réalisée en prenant en compte des critères biomécaniques, énergétiques et anthropométriques. Un concept de poste de travail a été retenu grâce auquel la santé est sauvegardée et l’efficacité du système homme-machine préservée, voire augmentée. La collaboration équipe SeT-ERCOS / LMS se poursuit aujourd’hui en vue de réaliser le prototype du nouveau poste de filetage et d’un support de moulage.

 

Jean-Claude Sagot
Laboratoire SeT
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 30 70
jean-claude.sagot@utbm.fr

 

 

retour