Le laboratoire RECITS – Recherches et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques.

Penser historiquement la complexité intrinsèque et la contextualité socio-politique du choix technologique à travers une approche pluridisciplinaire : tel est l’ambitieux objectif du nouveau laboratoire RECITS, créé en mai dernier par le département Humanités, et qui vient d’être labellisé  » Jeune équipe  » par le ministère de la Recherche, dans le cadre de la contractualisation de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

• Il s’agit donc pour cette équipe de porter un regard d’historien sur des exemples d’innovations, de stratégies, de problématiques larges du développement industriel, technologique et économique dans un passé proche ou lointain.

• Le champ d’analyse s’organise autour de trois axes : – l’intelligence, les réseaux et les innovations technologiques : typologie des comportements, logiques des relations, circulation des idées, relation science/technique, formes de formation… – les périodes de crises, de transitions et d’adaptations : changements institutionnels, études de la communauté des scientifiques, formes d’engagement… – les élites, leur territoire et leurs stratégies : comportement entrepreneurial, potentiels de résistances et de dynamismes, cultures patrimoniales…

• Si l’angle de recherche revêt une nécessaire dimension nationale et internationale, l’équipe ne négligera pas pour autant un double souci de localisation et de valorisation. D’où sa volonté d’ouvrir un chantier sur l’étude et la mise en valeur du patrimoine régional, et notamment du patrimoine technique. Notre région n’affiche-t-elle pas une histoire industrielle hors du commun, de la micro-mécanique à l’industrie automobile ?

Pierre Lamard
Laboratoire RECITS