Université de Franche-Comté

Le Laboratoire de Chimie des Matériaux et Interfaces de l’université de Franche-Comté

Né en 1998 de la fusion de trois équipes de chimie, le LCMI – Laboratoire de Chimie des Matériaux et Interfaces – est aujourd’hui reconnu « équipe d’accueil (EA 474) » par les experts de la DS 4 (direction scientifique) du ministère dans le cadre du plan quadriennal 2000 – 2003.

•  La mise en place de cette nouvelle structure avait pour but de créer des synergies entre des chercheurs spécialistes dans des domaines fondamentaux de la chimie, leurs recherches s’intégrant parfaitement dans les objectifs scientifiques des secteurs « Sciences pour l’ingénieur » et « Sciences physiques et mathématiques » de l’Université. Ces domaines de recherche recouvrent la chimie du solide ionique ou moléculaire et la physico-chimie des surfaces solides en interaction chimique et électrochimique avec des phases liquides ou gazeuses.

•  A l’heure actuelle, deux grands axes de recherche sous-tendent les activités du laboratoire : – la maîtrise des étapes de synthèse organique, organo-métallique et inorganique de matériaux pour des applications spécifiques telles que l’électrochimie, le traitement de surfaces ou la catalyse

• – l’analyse physico-chimique des surfaces et interfaces, dans le but de maîtriser les états de surface et la réactivité des surfaces et interfaces.

•  Dans le domaine de la synthèse, le savoir- faire est principalement orienté vers l’élaboration et la fonctionnalisation de molécules à propriétés optiques ou magnétiques, de matériaux catalytiques pour la synthèse de polymères d’adhésifs ou chevilles chimiques, de revêtements métalliques ou polymères, de nouveaux électrolytes non aqueux pour l’électrochimie ou le stockage de l’énergie, de sols et poudres nanométriques ou de membranes céramiques de nanofiltration.

•  En ce qui concerne l’analyse physico- chimique des matériaux, les compétences sont fortes en électrochimie, tant en cinétique qu’en analyse des propriétés électriques et d’ionisation des matériaux, en spectrométrie de vibration IR en RMN en diffraction RX, en thermodynamique, en tribologie et caractérisation mécanique des surfaces, en modélisation et calcul de type semi-empirique.

•  Ces recherches scientifiques sont, pour une grande majorité d’entre elles, liées à des contrats avec des organismes ou entreprises de plan régional ou national et pour certains dans le cadre de programmes multinationaux.

 

Bernard FAHYS
Laboratoire de Chimie des Matériaux et Interfaces
Université de Franche-Comté
Tel. 03 81 66 62 99
Email bernard.fahys@univ-fcomte.fr

 

 

retour