Université de Franche-Comté

Le laboratoire de Chimie des eaux de l’université de Franche-Comté. 40 ans de recherche et de pratique dans l’analyse chimique de l’eau dans tous ses états : eaux d’alimentation, eaux naturelles et thermales, eaux industrielles, eaux alluviales…

Créé en 1961, le laboratoire de Chimie des eaux, initialement chargé de contrôler la potabilité chimique des eaux d’alimentation, s’est rapidement orienté vers l’étude des effluents liquides et gazeux. Aujourd’hui, agréé par le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Industrie et par l’Agence de l’eau, il est en mesure de répondre aux analyses chimiques demandées par la législation et d’assurer un rôle de conseil auprès des collectivités, des administrations et des entreprises.

•  Au terme d’une démarche « Qualité » entreprise en 1998, le laboratoire vient, en outre, d’être accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation). Ses nouveaux locaux, enfin (financés principalement par la Région), spécifiquement adaptés à son activité, ainsi que sa plate-forme analytique* donnent à ce laboratoire tous les moyens de ses ambitions dans sa triple mission de recherche, d’enseignement et de prestations de service.

•  La recherche, orientée sur la pollution et le traitement des eaux, se développe autour de 3 axes : – recherche sur les mécanismes d’entartrage et traitements mis en oeuvre (inhibiteurs). Les études sont conduites en collaboration avec les universités d’Edimbourg, de Constantine, Paris VI, l’Institut français du pétrole, la société SAUR…

• – recherche et applications sur les techniques classiques et modernes (membranaires en particulier) pour optimiser le traitement des eaux résiduaires des ateliers de traitement de surface et tendre vers un rejet zéro. Les travaux sont menés en collaboration avec des industriels régionaux, nationaux et internationaux ainsi que des laboratoires universitaires – traitement d’eaux industrielles (en particulier pour les industries de traitement de surface) et techniques membranaires… En collaboration avec le laboratoire de Chimie des interfaces de l’université Jussieu (Paris) et des industries franc-comtoises – recherche sur les transferts de polluants, traces organiques et minéraux (métaux lourds, pesticides).

•  Les prestations de services sont réalisées pour des industries de la région, des communes (la ville de Besançon travaille depuis plus de 30 ans avec le laboratoire), bureaux d’étude, particuliers (analyse de puits, de sources, de citernes…), et laboratoires de l’université de Franche-Comté. Ces analyses permettent la validation de l’autosurveillance imposée par les organismes officiels (DRIRE, Agence de l’eau…).

•  Le laboratoire de Chimie des eaux, dirigé par François Rémy, compte 10 personnes — enseignants-chercheurs, directeur technique, techniciens — dont un responsable « Qualité » en la personne de Myriam Euvrard.

 

François Rémy – Bernard Botella
Laboratoire de Chimie des eaux
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 60 85 – Fax 03 81 55 60 86
Email lce@univ-fcomte.fr

 

 

retour