Le kiosque à musique de Devecey vaut un trophée du bois aux étudiants ATIBA

Dans le cadre de leur deuxième année de maîtrise des sciences et techniques ATIBA* ― Arts et techniques industrielles du bois et de l’ameublement ― les étudiants réalisent (en binôme ou trinôme) un projet industriel qui constitue une charnière entre la théorie acquise et la réalité du monde du travail.

•  C’est dans ce cadre que Nicolas Mouget et Emmanuel Oziol ont conçu et réalisé un kiosque à musique en forme de quart de lune pour la commune de Devecey (Doubs) et obtenu le 3e prix des trophées du bois 2002 dans la catégorie charpente / ossature bois.

•  Ce kiosque, dont la fonction est d’être un lieu de rencontres et d’échanges, est composé d’un kiosque à musique, d’une tonnelle et d’une terrasse. La trace pour la taille des bois fut effectuée à partir de plans réalisés sur CadWork 2D.

• La taille elle-même a été exécutée à l’aide d’outils portatifs : mortaiseuse à chaîne, scie circulaire et rabot. Contre-fiches, arc, pannes courbes et liens ont été réalisés à la scie à ruban. Les assemblages tenons-mortaises sont bloqués par des chevilles lorsque les pièces sont sollicitées, des tenons débouchant avec clef de maintien pour les pièces sollicitées en traction. Les assemblages à mi-bois sont renforcés par des boulons à têtes encastrées, le serrage s’effectuant par chapelles faites à la mortaiseuse à chaîne.

•  L’aboutissement de ce travail est le fruit d’un partenariat entre la MST ATIBA, le lycée du bois de Mouchard, l’Institut compagnonnique de Mouchard, Monsieur Cailliaud, économiste, et la mairie de Devecey.

•  Le prix a été remis aux étudiants à l’occasion de Expobois 2002 à Paris.

David Guibert
ATIBA