Le jeune physicien neuchâtelois Daniel Hofstetter est lauréat du prix de la Fondation allemande Alexander von Humboldt

La Fondation allemande Alexander von Humboldt, rattachée au ministère allemand de l’Éducation et de la recherche, a distingué 13 jeunes chercheurs qu’elle dote généreusement (15 millions Fr suisses au total) afin de leur donner la possibilité d’établir leur propre équipe de recherche en Allemagne.

•  Daniel Hofstetter (34 ans), titulaire d’un diplôme en physique de l’école polytechnique fédérale de Zurich et d’un doctorat de l’université de Neuchâtel, fait partie de ces 13 lauréats.

•  Reconnu pour ses travaux (aux Etats-Unis et à Neuchâtel) dans le domaine des lasers semi-conducteurs basés sur le nitrure de gallium, il s’installera pour 3 ans à l’université d’Ulm où il constituera une équipe (il reçoit 1,7 million Fr suisses). Dans le prolongement de ses travaux précédents, il développera des recherches sur les lasers et détecteurs destinés à la télécommunication, à l’impression au laser et à la spectroscopie.

Daniel Hofstetter – Jérôme Faist
Institut de Physique