Le guide des stages 2001/2004

Un bon stage, dont la mission est bien définie et préparée, est une occasion privilégiée d’échanges et d’enrichissement réciproque : l’étudiant peut confronter ses acquis à la réalité du terrain, s’engager dans des projets, prendre des initiatives, agir au sein d’une équipe et poser des jalons pour son insertion professionnelle ; l’entreprise peut découvrir une formation, bénéficier d’un regard nouveau, de données et de compétences qu’elle n’a pas forcément encore intégrées ; tandis que l’enseignant-maître de stage a l’opportunité de prendre en compte les avancées techniques d’un secteur industriel, de trouver des sujets de recherche et, bien sûr, d’établir ou de consolider des contacts avec le monde professionnel.

•  L’idée du guide des stages 2001/2004, récemment paru, est d’améliorer l’adéquation entre l’entreprise qui offre et l’étudiant qui demande le stage. Dans cet objectif, ce document présente toutes les formations supérieures de Franche-Comté, soit 160 au total, assurées à l’université de Franche-Comté, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, l’ENSMM et dans les filières BTS des lycées.

•  Ces formations sont classées en 7 grands secteurs : production, fabrication, chantiers, services connexes de la production ; études, recherches, projets ; marketing, commercial, vente ; informatique, activités tertiaires ; administration, gestion, organisation, comptabilité, gestion financière, personnel ; communication et création, fonctions médicales, sociales et culturelles ; autres stages (divers). Chaque formation est l’objet d’une fiche qui présente les caractéristiques de la formation, le type, les objectifs et la durée du stage, ainsi que des exemples de stages (une rubrique particulièrement utile) et un contact.

•  Ce guide est édité par le Service régional des stages créé à l’initiative du Conseil régional de Franche-Comté et animé par l’université de Franche-Comté, le Centre régional d’information jeunesse, le MEDEF.

•  Le guide des stages 2001/2004 est envoyé gratuitement sur demande.

Le guide des stages 2001/2004 est consultableou téléchargeable sur le site internet http://stages.
univ-fcomte.fr
Hélène Cuinet