Université de Franche-Comté

Le futur a commencé il y a 50 ans à la Saline d ’Arc-et-Senans

Photo Ah!MonTour

22/11/22. Un jour symbolique à la Saline royale d’Arc-et-Senans, où seront fêtés pas moins de trois cinquantenaires, ayant tous à voir entre eux, et avec elle. Petit retour en arrière de quelques décennies. Le haut fonctionnaire et écologiste Serge Antoine découvre l’existence de la Saline à l’occasion d’un déplacement en train dans la région. Charmé par le caractère exceptionnel du site, il s’investit pour l’animation et la dynamisation du patrimoine légué par Claude-Nicolas Ledoux. Il fonde dans son enceinte le Centre international de réflexion sur le futur, en 1972. C’est le premier anniversaire.

C’est en 1972 également, entre des murs empreints d’histoire et d’utopie, que sous la plume d’une vingtaine d’intellectuels du monde entier s’écrit la Déclaration d’Arc-et-Senans, à propos du rôle de la culture dans le développement des sociétés industrielles. Le sociologue Edgar Morin est l’un des signataires du texte, dont est issue la citation « Le futur a déjà commencé ». C’est le deuxième anniversaire.

L’année 1972 est aussi celle de la publication du Rapport Meadows, célèbre pour la justesse de ses analyses et la pertinence de prédictions qui résonnent aujourd’hui sombrement avec l’actualité. Cette étude portant sur Les limites à la croissance était alors commanditée par le Club de Rome, un groupe de réflexion international sur le devenir des sociétés et de la planète, dont Serge Antoine était un membre actif… La boucle est bouclée. Et c’est le troisième anniversaire.

Chercheurs, étudiants et acteurs du monde socioculturel se réuniront le 22 novembre autour de conférenciers qui feront écho aux réflexions que portent ces anniversaires : des spécialistes de l’environnement, de climatologie, de biologie, de philosophie, et même de mathématiques, car il est pertinent d’expliquer le modèle qui, il y a cinquante ans, a permis aux chercheurs du Rapport Meadows d’élaborer des projections dont la justesse se vérifie aujourd’hui, alors même qu’il ne tenait pas compte de la révolution informatique à venir.

Une nouvelle Déclaration d’Arc-et-Senans sera rédigée à l’issue de cette journée forte en symboles, et qui se conclura en soirée par un débat public sur l’avenir de la planète, prévu pour sa part à Besançon. L’événement baptisé Le futur a déjà commencé s’inscrit dans le cadre du festival 2050 - Look up ! Il est organisé par la Zone atelier de l’Arc jurassien (ZAAJ), en partenariat avec l’université de Franche-Comté, dont l’université ouverte propose en parallèle le cycle de conférences Voici le temps du monde fini, et avec la Saline royale d’Arc-et-Senans ; la journée bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

retour