Le feu sacré sur la glace

Une piste de 1 500 mètres, un bobsleigh, une vitesse de 150 km/heure… à l'arrivée, un enjeu : les championnats d'Europe, du monde et les JO de Vancouver… Un défi à la fois sportif et technologique qu'a décidé de relever l'UTBM autour de trois personnages principaux. Alexandre Baehr, membre de l'équipe de France de bobsleigh et champion de France 2007, Sébastien Biehler, thésard à l'UTBM et adepte de haut niveau de skeleton, et Rémy Lachat, enseignant-chercheur en conception mécanique à l'UTBM. Une aventure officiellement cautionnée par la Fédération française des sports de glace qui sait quels talents à Belfort sont mis au service de ce sport olympique médiatique entre tous.

Côté sport, une équipe d'élite formée pour gagner par des athlètes de niveau international. Côté technique, un travail sur la structure des matériaux, la mécanique, l'aérodynamisme, l'ergonomie… Autant de compétences pour un bobsleigh ultra sophistiqué et réglementé à sortir des ateliers de l'UTBM. Pilote technique du projet, Rémy Lachat a déjà une médaille d'or à son actif puisqu'il est le concepteur du vélo de l'équipe de France de cyclisme victorieuse à Sidney en 2000.

Des réalisations s'inscrivant dans la culture de l'UTBM, porteuses de son image de haute technologie et de dynamisme.

Contact : Sébastien Biehler – Rémy Lachat

Équipe Systèmes mécaniques adaptatifs – Laboratoire M3M