Le droit d’asile face aux réformes : fondements et enjeux dans la pratique

Le 31 mai 2013 à Neuchâtel

Tiraillé par des initiatives politiques oscillant entre volonté de réduire le nombre des demandeurs d’asile et souhait d’accueillir dans la dignité toute personne sollicitant une protection, le droit d’asile est l’objet de nombreuses réformes dans toute l’Europe.

En Suisse, l’accélération des procédures et la restructuration du système d’accueil président à la mise au point de trois révisions de la Loi sur l’asile, qui donnent d’ores et déjà lieu à des actions concrètes sur le terrain, comme le projet de création à Zurich d’un centre fédéral capable d’accueillir cinq cents requérants d’asile.

Représentants des autorités, chercheurs et praticiens feront le point sur les enjeux et les nouveaux mécanismes juridiques liés à l’évolution du droit d’asile, au cours de ce colloque organisé par le Centre de droit des migrations (CDM), une organisation interuniversitaire et interdisciplinaire dont le siège est situé à l’université de Neuchâtel.

Contact : Centre de droit des migrations
Université de Neuchâtel