« Le don d’organes entre gratuité et récompense »

Si la transplantation constitue une avancée médicale de premier ordre, la pénurie d’organes est, elle, un véritable problème de santé publique. Mélanie Mader expose, dans sa thèse de doctorat en droit, comment une politique publique en faveur du don pourrait améliorer la situation. Sans remettre en cause le principe de sa gratuité, elle explore différentes possibilités de récompenses que pourrait accorder l’État, comme un allègement fiscal ou une participation aux frais d’obsèques des donneurs.

L’auteure étaye sa théorie selon des modèles en vigueur dans d’autres pays, et intègre à sa réflexion les ajustements qui s’imposeraient alors en matière de législation. Ces propositions prennent en considération les enjeux médicaux et économiques de la transplantation tout comme ses dimensions juridique, sociologique et éthique.

Le don d’organes entre gratuité et modèles de récompense. Quels instruments étatiques face à la pénurie d’organes ? est édité par Helbing Lichtenhahn, « Collection neuchâteloise ».

Contact : Mélanie Mader

Faculté de droit