Cette nouvelle formation, mise en place au sein de la filière Langues étrangères appliquées (LEA), vise à former des spécialistes trilingues dont les compétences portent à la fois sur la connaissance des langues et de la culture des pays étrangers, et sur la compréhension des mécanismes et des problèmes de lécotourisme, du tourisme culturel et de lindustrie du tourisme en général. Les perspectives de carrière des futurs diplômés sont donc multiples : gestion des ressources touristiques, du patrimoine naturel ou culturel, ou postes à responsabilités au sein dentreprises internationales de tourisme, dinstances territoriales nationales et internationales, dassociations, dONG…
• La formation, organisée en partenariat avec les universités de lAquila (Italie) et du Central Lancashire (Grande Bretagne), comprend trois années détudes, ladmission seffectuant à niveau Bac + 1.
• La première année se déroule à Besançon, la deuxième à létranger dans une des universités partenaires, la troisième à Besançon avec en fin dannée un stage pratique de 3 mois. Lenseignement est assuré par des universitaires, des professionnels du tourisme et de la gestion du patrimoine.
• Le diplôme délivré par luniversité de Franche-Comté, niveau Bac + 4 équivalent à la maîtrise, est doublé dun second diplôme délivré par luniversité étrangère où létudiant a effectué sa deuxième année (doù lappellation "diplôme international").
• Laccès en 1ère année de formation est ouvert aux étudiants ayant validé une première année détudes post baccalauréat : notamment, première année dun DEUG LEA (à Besançon ou ailleurs), ou dune autre formation comportant à la fois des langues étrangères et une introduction aux matières économiques.
Andrew RossiterFilière Langues étrangères appliquéesUniversité de Franche-ComtéTél. 03 81 66 53 93andrew.rossiter@univ-fcomte.fr