« Le dictionnaire historique du Jura »

Seul dictionnaire historique régional de Suisse, cet ouvrage, reconnu pour la qualité et la rigueur de ses informations, vient d’être couronné par le prix 2011 de l’Assemblée interjurassienne. Exclusivement disponible sur internet, ce dictionnaire est, depuis sa publication fin 2005, constamment enrichi de nouvelles notices, de rédactions et de traductions en français et en allemand le rendant toujours plus exhaustif.

L’ancien Évêché de Bâle, représentant le Jura historique, constitue son terrain d’études privilégié et comprend canton du Jura, Jura bernois, canton de Bâle-Campagne (essentiellement Laufonnais et Birseck) et Bâle-Ville (pour la période avant la séparation de la principauté ecclésiastique). Personnalités, événements, entreprises industrielles, villes et villages… pas moins de 7 800 notices biographiques, thématiques et géographiques décrivent l’ensemble de la région.

Véritable banque de données, Le dictionnaire historique du Jura met ainsi à disposition de tous, enseignants, chercheurs, journalistes ou simples curieux, une foule d’informations jusque-là éparpillées ou difficiles d’accès. Le chiffre de 160 000 visiteurs recensés à fin 2011 montre tout l’intérêt de ce travail de recherche et d’édition mené sous la houlette du Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation, avec le soutien de l’université de Neuchâtel.

Le dictionnaire est consultable gratuitement sur le site http://www.diju.ch/

Contact : Philippe Hebeisen

Institut d’histoire